Jeux Paralympiques de Paris 2024. Para athlétisme : désillusion sur le 200 m pour la Martiniquaise Mandy François-Elie (2024)

La sprinteuse atteinte d'hémiplégie a fini cinquième lors de la finale du 200 m T37, vendredi, au Stade de France. Une déception pour celle qui avait décroché une médaille de bronze dans cette discipline à Tokyo, en 2021. La Chinoise Wen Xiaoyan, plus grande concurrente de l'athlète martiniquaise, s'est offert l'or.

Quentin Menu

"Je déteste perdre", confiait Mandy François-Elie en février, en pleine préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris. Mais détester perdre n'empêche pas de subir des échecs. Pour son entrée en lice dans ces tant attendus Jeux de Paris, vendredi 30 août, la sprinteuse martiniquaise s'est octroyée une petite cinquième place sur le 200 m T37 (qui concerne les athlètes atteintes de handicap moteur cérébral). Elle passe à côté du podium avec un chrono frustrant de 28"20.

Il faut dire que tout s'est déroulé très vite. Peut-être trop. Habituellement, dans ce genre de compétition, les coureurs et coureuses ont le temps de monter en puissance au fil des épreuves. La première course de qualification tient lieu de tour de chauffe. La demi-finale est une démonstration de puissance. Et, enfin, la finale est la course du dépassem*nt de soi. Mais, aux Jeux Paralympiques, il n'est pas rare que l'on saute les premières étapes. C'est le cas de Mandy François-Elie. Première course au Stade de France, première finale. Car faute d'un nombre suffisant de concurrentes dans sa catégorie de course et de handicap, la Française s'est retrouvée directement en phase finale.

Un peu après 20h, malgré un bon lancement et encouragée par un public motivé à rendre les Jeux Paralympiques aussi fantasques que les Jeux Olympiques, la multi-médaillée du para athlétisme s'est faite distancer par des fusées chinoises et américaines. À Tokyo, Mandy François-Elie avait fini troisième avec un temps de 27"34. À Paris, elle pointe à la cinquième place, sur les 9 coureuses alignées au départ du sprint.

🇫🇷 #Paris2024 | ❌ Pas de médaille malheureusem*nt pour Mandy François-Elie qui prend la 5e place de cette finale du 200m T37 !

Wen Xiaoyan s'impose avec une large avance !

📺 Suivez les #JeuxParalympiques : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/tSxof41mR2

— francetvsport (@francetvsport) August 30, 2024


Nouveau défi

À bientôt 35 ans, la Martiniquaise n'a plus toute la fougue de sa jeunesse. Ce temps où elle remportait médaille sur médaille. L'or sur 100 m aux Paralympiques de Londres (2012). L'or encore sur 100 m et 200 m aux championnats du monde de Lyon (2013). L'or toujours sur 100 m aux championnats d'Europe de Swansea (2014)... Dix ans plus tard, la multiple championne qui souffre d'une paralysie partielle du côté droit de son corps depuis son accident vasculaire cérébral en 2008 s'est retrouvée face à une génération de para athlètes plus jeune et plus dynamique.

La Chinoise Wen Xiaoyan, championne paralympique en titre et détentrice du record du monde du 200 m T37 (25"75) n'a fait qu'une bouchée de ses concurrentes, vendredi soir. À seulement 26 ans, c'est déjà une habituée des podiums mondiaux : elle compte cinq titres paralympiques depuis Rio (2016) et sept titres mondiaux. Au Stade de France, il ne faisait aucun doute qu'elle se hisserait une fois de plus sur le podium. Avec un temps exceptionnel de 25"86, elle rajoute ainsi une nouvelle médaille d'or à son palmarès. La sprinteuse était suivie de très près par sa compatriote Jiang Fenfen, qui termine troisième (27"55). Les deux para athlètes asiatiques permettent à la Chine de remporter deux nouvelles médailles, plaçant leur pays une fois de plus parmi les nations incontournables du handisport. La deuxième place, elle, a été trustée par l'Ukrainienne Nataliia Kobzar (27"43).

Les Jeux Paralympiques ne sont pour autant pas terminés pour Mandy François-Elie, qui décidera d'ici la fin de l'année de la suite qu'elle souhaite donner à sa carrière sportive. La Martiniquaise tentera de retrouver le chemin des podiums les 4 et 5 septembre sur son épreuve fétiche, le 100 m (elle avait fini première en 2012, deuxième en 2016 et quatrième en 2021). Et puis, la trentenaire licenciée du Foyal Club Handisport de Fort-de-France s'est aussi lancée dans un nouveau défi pour ces Jeux à la maison : le saut en longueur, dont la finale se déroule dimanche 1ᵉʳ septembre. Une médaille dans cette nouvelle discipline lui permettrait d'oublier la frustration du 200 m. Mais, là encore, la concurrence sera rude : la championne en titre est une certaine Wen Xiaoyan.

Jeux Paralympiques de Paris 2024. Para athlétisme : désillusion sur le 200 m pour la Martiniquaise Mandy François-Elie (2024)

References

Top Articles
Kent And Pelczar Obituaries
Australian comic Claudia O’Doherty lives the American dream in Killing It
Automated refuse, recycling for most residences; schedule announced | Lehigh Valley Press
Lengua With A Tilde Crossword
Places 5 Hours Away From Me
Amtrust Bank Cd Rates
Www Movieswood Com
Strange World Showtimes Near Cmx Downtown At The Gardens 16
Elle Daily Horoscope Virgo
Palace Pizza Joplin
Moparts Com Forum
Buff Cookie Only Fans
The Largest Banks - ​​How to Transfer Money With Only Card Number and CVV (2024)
Nail Salon Goodman Plaza
Voy Boards Miss America
Hanger Clinic/Billpay
Buy Swap Sell Dirt Late Model
Race Karts For Sale Near Me
Cocaine Bear Showtimes Near Regal Opry Mills
Why Is 365 Market Troy Mi On My Bank Statement
Scotchlas Funeral Home Obituaries
Ein Blutbad wie kein anderes: Evil Dead Rise ist der Horrorfilm des Jahres
Pokemon Unbound Shiny Stone Location
Aerocareusa Hmebillpay Com
Titanic Soap2Day
8005607994
Cookie Clicker Advanced Method Unblocked
When Does Subway Open And Close
Obituaries Milwaukee Journal Sentinel
Kirsten Hatfield Crime Junkie
Dmv In Anoka
Watson 853 White Oval
Wolfwalkers 123Movies
Uncovering the Enigmatic Trish Stratus: From Net Worth to Personal Life
Japanese Emoticons Stars
Emuaid Max First Aid Ointment 2 Ounce Fake Review Analysis
Courtney Roberson Rob Dyrdek
Chadrad Swap Shop
2487872771
Back to the Future Part III | Rotten Tomatoes
Arcadia Lesson Plan | Day 4: Crossword Puzzle | GradeSaver
Section 212 at MetLife Stadium
Callie Gullickson Eye Patches
Sdn Fertitta 2024
3 Zodiac Signs Whose Wishes Come True After The Pisces Moon On September 16
bot .com Project by super soph
Bellelement.com Review: Real Store or A Scam? Read This
The Quiet Girl Showtimes Near Landmark Plaza Frontenac
Call2Recycle Sites At The Home Depot
Game Akin To Bingo Nyt
Craigslist Cars And Trucks For Sale By Owner Indianapolis
Latest Posts
Article information

Author: Terence Hammes MD

Last Updated:

Views: 6199

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terence Hammes MD

Birthday: 1992-04-11

Address: Suite 408 9446 Mercy Mews, West Roxie, CT 04904

Phone: +50312511349175

Job: Product Consulting Liaison

Hobby: Jogging, Motor sports, Nordic skating, Jigsaw puzzles, Bird watching, Nordic skating, Sculpting

Introduction: My name is Terence Hammes MD, I am a inexpensive, energetic, jolly, faithful, cheerful, proud, rich person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.